fermer

Barabistouille Nonsense Classic Nonsense VDM fr nl

 

Les règles du jeu sont très simples...

Nonsense, le jeu où tu racontes des histoires farfelues
et bluffes ton public ! Pas besoin d'être comédien né, un
peu d'imagination et d'aplomb sont les seuls talents nécessaires.

Le but : Placer un mot secret dans ton histoire et brouiller les
pistes pour que les autres joueurs ne le devinent pas. Place
le mot "phare" dans une histoire démarrant par "Ma
balançoire a un problème technique".

Tu as une minute pour
mener ton public en bateau, c'est parti !

Dossier de presse
et articles


Belgique France Pays Bas Luxembourg Suisse

Swissgames Castelver 4 CH-1255 Veyrier
Delirium Ludens GmbH Rue Neuve/Neuengasse 28 CH-2502 Biel / Bienne

Télécharger En PDF

 

 

Nonsense Family : le jeu qui fait grandir l'imagination

Le jeu de société est avant tout un objet de loisir dont la première mission est d'amuser. Nonsense, ex-Carabistouille, nous a à maintes reprises démontré que raconter une histoire au départ d'une situation, avec la contrainte de glisser un mot secret, se révèle être pour chacun de nous un petit challenge.

C'est ce qui fait un des charmes de ce jeu : ce léger stress avant de se lancer. Vite oublié cependant. En effet, la majorité des joueurs s'épatent eux-mêmes de leur performance. Et c'est toujours avec beaucoup de curiosité que les autres joueurs écoutent ces récits simples, drôles, intrigants, mystérieux et toujours très personnels.

Pourquoi Nonsense Family ?

Les enfants aiment raconter des histoires et le font très facilement lorsque l'adulte leur en donne le loisir. Créer une version illustrée du jeu Nonsense a donc pour but de leur permettre d'approcher le jeu plus aisément avec un support visuel - comme le ferait la BD, le dessin animé, le cinéma... Bref d'entrer dans le monde de l'enfance et de l'adolescence par l'image.

L'imaginaire des enfants se trouve stimulé par les thèmes inspirés de leur quotidien : la famille, les copains, l'école, la nourriture, les loisirs, les animaux, déclinés chaque fois en un scénario humoristique. Les situations donnent l'atmosphère de la scène, l'arrêt sur image. Le déroulé de l'histoire peut dès lors se faire plus facilement car l'image permet au narrateur de se projeter dans le récit.

Le dessinateur Pierre Dalla Palma a utilisé différents plans, à la manière des schémas cinématographiques (voir exemples ci-dessous) pour enrichir les scénarios et permettre d'illustrer l'action dans un très petit espace (format carte de poker).

Pour augmenter les possibilités de scénarios, le dessin est toujours un support à la phrase qui l'accompagne. Le dessin peut bien entendu vivre seul mais, après avoir testé le jeu, il ressort qu'il est plus intéressant d'ajouter la phrase car la tranche d'âge à laquelle le jeu s'adresse gagne à combiner l'écrit et le visuel.

Quelles plus-values pour les enfants de 6 à 12 ans (et plus) ?

L'enfant est maître de son récit. C'est une grande satisfaction pour les plus jeunes d'avoir la maîtrise de la suite de l'histoire et d'obtenir l'attention de leur auditoire. Avec Nonsense Family, le jeu de rôle est tout à fait libre. De ce fait l'écoute des autres joueurs est très valorisante. Et le fait de créer un scénario permet d'explorer des moments déjà vécus ou que l'on aurait aimé vivre.

Nonsense Family développe chez l'enfant non seulement l'expression orale, la diction, la syntaxe, le vocabulaire... mais aussi l'exploration de son monde intérieur, la mise en mots de son imaginaire, l'expression de soi (" Je suis seul à décider de la suite et de la stratégie pour glisser mon mot secret. " " Je partage mon histoire avec d'autres. ").

Les deux premières règles - un : commencer son histoire au départ d'une situation donnée ; deux : glisser un mot secret dans l'histoire - fournissent à l'enfant un cadre sécurisant qui favorise son expression, son imagination et sa créativité singulière. La troisième règle - la durée imposée d'une minute - lui donne un espace-temps volontairement court qui facilite l'atterrissage.

Un autre paramètre important du jeu est l'écoute, une qualité à développer chez l'enfant. Il doit garder le silence et se concentrer sur l'histoire de l'autre. D'autant plus qu'une investigation s'ensuit pour trouver le mot secret et que l'improvisateur peut toujours vous surprendre et noyer le poisson. Le suspense reste intense et l'attention doit être soutenue jusqu'au bout.

Pour les enseignants, Nonsense Family constitue donc un jeu particulièrement complet qui
permet de valoriser chaque enfant en plaçant le langage oral et l'imagination au premier plan. En
outre, il permet l'apprentissage du néerlandais pour les francophones et vice versa. Et il possède
encore plein d'autres ressources, à découvrir en jouant...

 

 

Editions du Hibou S.P.R.L
83 Eikestraat
3080 Tervuren
Belgium

Tel : +32 2 203 46 80
Mail : info@nonsensethegame.be

 

>> 

 

Envoyer